Nous sommes à votre service
pour votre chien, votre chat et vos nouveaux
animaux de compagnie (NAC)
Consultations
Nous vous accueillons sur rendez-vous, chaque jour, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.
Nous examinons chaque jour de nombreux animaux en consultation à la clinique et nous sommes très attentifs à vous recevoir avec votre animal dans les meilleures conditions. Qu’il s’agisse d’une visite de bonne santé, d’une visite vaccinale ou d’une visite pour un animal malade, nous savons que la consultation est un moment privilégié mais aussi parfois angoissant pour vous et votre animal. Soigner vos animaux est notre métier, nous en sommes fiers et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service sérieux et professionnel
La durée habituelle d’une consultation est d’environ 20 à 30 minutes. Elle peut se prolonger lors de la visite d’un animal malade ou lorsque des examens complémentaires (radios, échographie, analyses…) sont réalisés.
En cas d’urgence, merci de nous avertir par téléphone de votre venue, nous ferons notre maximum pour recevoir et prendre en charge votre animal rapidement.
Nous vous demandons de vous munir du carnet de santé de votre animal et de venir à la clinique avec votre chien tenu en laisse et votre chat ou NAC dans un panier de transport adapté et sécurisé.
Chirurgie
Notre clinique est équipée d’une zone de préparation pré-chirurgicale, de deux salles de chirurgie équipées de matériel d’anesthésie gazeuse et d’une pièce dédiée à la préparation du matériel chirurgical. Tout est mis en place pour que vos animaux de compagnie soient opérés dans des conditions optimales et sécuritaires. Nous réalisons à la clinique les chirurgies dites de convenance (stérilisation, détartrage, exérèse de petites masses cutanées…) mais également les chirurgies plus complexes. Nous assurons la majorité des chirurgies des tissus mous. Les chirurgies orthopédiques et neurologiques sont réalisées par le Dr Pillard, spécialiste en chirurgie, qui se déplace à la clinique pour opérer votre animal.
La clinique vétérinaire dispose des compétences et des moyens techniques les plus modernes pour assurer une sécurité et une réussite maximale de l’intervention chirurgicale. Nous disposons également de deux pièces séparées pour l’hospitalisation des chiens et des chats/NAC ce qui nous permet d’assurer le meilleur confort de votre compagnon lors de son hospitalisation.







Hospitalisation
La clinique possède un secteur d’hospitalisation séparé pour les chiens, les chats et NAC.
Des casiers sont à l’entrée des salles d’hospitalisation. Chaque animal se voit attribuer un casier dans le quel nous consignons:, les résultats des examens, les ordonnances, les accessoires de l’ animal, les consignes des propriétaires etc…
Notre clinique est équipée de couveuses pour réchauffer les NAC si besoin, de pompes à perfusions et pousses-seringues.
Un salon de visite, lieu intime et accueillant est à la disposition des propriétaires qui rendent visite à leur animal hospitalisé. Il permet aussi au propriétaire d’accompagner son animal en fin de vie. Nous sommes soucieux d’accompagner au mieux les propriétaires des animaux qui nous sont confiés.





Dermatologie
Les maladies de la peau sont très fréquentes chez tous nos animaux de compagnie. Il s’agit d’un motif de consultation que nous rencontrons régulièrement en médecine vétérinaire.
Les progrès en dermatologie vétérinaire ont été très importants au cours des dernières années. Ils ont en particulier permis de mieux prendre en charge et soulager nos animaux de compagnie mais également les propriétaires pour lesquels ces maladies ne sont pas toujours faciles. C’est pourquoi, notre équipe de vétérinaire les suit avec attention et adapte ses techniques de diagnostic et de traitement.
Le Dr Cécile Boulay est titulaire d’un Certificat d’Etude Spécialisé en Dermatologie. Le Dr Stéphanie Vial a été assistante dans le service de dermatologie à Vetagro-Sup (l’école vétérinaire de Lyon). Elles vous recevront en consultation de dermatologie lorsqu’une prise en charge plus spécialisée de votre animal est nécessaire. Lors de la consultation de dermatologie, le vétérinaire qui vous reçoit examine la peau et les oreilles de votre animal. En plus de cet examen, il est souvent nécessaire d’avoir recours à des examens plus approfondis grâce au microscope, à des dosages sanguins hormonaux ou à des prélèvements cutanés.
Certains de ces examens sont réalisés à la clinique (par exemple la microscopie pour rechercher des parasites ou des germes dans les oreilles ou certains dosages d’hormones) alors que d’autres examens nécessitent l’expertise et le professionnalisme de laboratoires spécialisés avec lesquels nous travaillons en toute confiance.


Nous savons qu’il n’est pas facile de vivre aux côtés d’un chat qui se gratte constamment en s’abîmant la peau, d’un chien qui a toujours mal aux oreilles ou d’un cobaye qui s’arrache les poils. Comme chez l’homme, de nombreuses maladies de peau sont chroniques.
Nous savons que les soins nécessaires et l’investissement émotionnel peuvent, à la longue, vous décourager si votre animal souffre d’une maladie chronique. Nous serons donc là pour diagnostiquer la maladie dont souffre votre animal, et pour vous proposer le traitement le plus adapté pour vous et pour votre animal (nous savons que l’on ne peut pas laver un Saint Bernard toutes les semaines !).
Nous suivrons avec vous l’évolution de la maladie de peau si cette dernière est chronique afin d’éviter le plus possible les rechutes et d’apporter le meilleur confort de vie à votre animal.
Echographie
L’examen échographique est un examen qui est très couramment réalisé à la clinique sur nos patients ainsi que sur des patients qui nous sont envoyés par d’autres vétérinaires de la région. C’est un mode d’imagerie non invasif et non douloureux qui ne nécessite pas d’anesthésie dans la très grande majorité des cas. L’animal est examiné à l’aide d’une sonde d’échographie avec son propriétaire à ses côtés. Cet examen nous permet de contrôler l’ensemble des organes : le foie, la rate, les reins, la vessie, l’utérus et la prostate, le cœur mais aussi les petits organes tels que les ganglions, le pancréas, les glandes surrénales et parfois la peau. C’est un examen qui, comme en médecine humaine, apporte énormément de renseignements.
Nous pouvons, dans certains cas, être amenés à réaliser des examens guidés par échographie : ponctions, biopsies, prélèvement d’urine, de liquides, extraction de corps étranger (épillets, bout de bois, épine etc…)
Depuis 30 ans, le Dr Nathalie LORIOT est le vétérinaire qui réalise la majorité des échographies au sein de notre clinique. Elle a ainsi acquis une réelle expérience et a la possibilité de former ses confrères à travers toute la France. Elle est l’auteure de plusieurs livres d’échographie vétérinaire.




Radiologie
La radiographie est un examen que nous prescrivons régulièrement à la clinique. C’est, en effet, un examen très utile et souvent indispensable en médecine vétérinaire. La radiographie repose sur l’utilisation de rayons X, qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de voir « à travers » le patient. Le vétérinaire peut avoir recours à la radiographie pour approfondir son examen, par exemple lors de suspicions de fractures, lors de problèmes pulmonaires ou lors de soins dentaires. Parfois, la radiographie peut être complétée par une échographie.
La clinique est équipée d’un appareil de radiographie avec développement numérique et d’un appareil spécifique dédié à la radiographie dentaire à développement numérique également.
Notre salle de radiographie est protégée et placée en accès réservé au personnel autorisé et fait l’objet de contrôles. Le personnel de la clinique s’équipe ainsi de matériels de protection pour la réalisation des radiographies. Les Drs Cécile BOULAY et Fabrice LAUBY sont responsables « radiocompétents » et mettent en œuvre toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais également de tous nos visiteurs.
Dentisterie
La préservation de dents saines et le maintien de l’hygiène buccale de vos compagnons sont importants.
En dentisterie la prévention des maladies bucco-dentaires passe par une hygiène irréprochable. Nous nous attachons à vous donner les meilleurs conseils en tenant compte des particularités de votre animal. Pour les chiens et les chats, cela passe par un brossage des dents journalier et des détartrages réguliers et précoces qui sont les pierres angulaires de la prévention. Pour nos amis les lapins et rongeurs, c’est une alimentation adaptée et de qualité qui sont primordiales.
Pour empêcher le développement de certaines maladies, pour soigner des traumatismes et éviter à votre animal de souffrir nous recommandons une prise en charge précoce et complète des maladies dentaires.
Nous avons des solutions pour les soulager et leur permettre de reprendre une vie plus sereine. Nous vous proposons des soins techniques basés sur les dernières connaissances et les recommandations des spécialistes.
Nous disposons d’un équipement de radiologie dentaire et d’un matériel de dentisterie spécifique qui nous permet de contrôler les dents de vos chiens, chats, lapins ou rongeurs de compagnie et de prendre la meilleure décision quant aux soins à prodiguer, allant de soins simples de restauration dentaire, aux soins plus complexes lors de traumatismes de la face.



Consultation des NAC et des NAL
Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont représentés par un très grand nombre d’espèces différentes : les petits mammifères (furet, cobaye, lapin, rat, chinchilla, hamsters, gerbilles, octodons,..), les oiseaux (perroquets, perruches, canaris, inséparables, pigeons,…) et les reptiles (tortues, serpents, lézards).
La médecine et la chirurgie de nouvelles espèces, les NAL (Nouveaux Animaux de Loisirs), se développent également depuis quelques années. Les NAL les plus fréquemment rencontrés sont les oiseaux de basse-cours (poule, canard, oie, …) ou les cochons par exemple. Le Dr LE CAIN et le Dr CALISTI sont passionnées par toutes ces espèces plus ou moins exotiques. Elles ont axé leur formation vétérinaire sur la prise en charge de ces animaux et vous accueillent pour la médecine et la chirurgie de vos compagnons à plumes, poils et écailles.








Les NAC et les NAL sont, en effet, des animaux de compagnie qui peuvent souffrir d’affections diverses. Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter une médicalisation et une prise en charge de qualité et adaptée à votre compagnon. Nous avons à cœur à la clinique vétérinaire de Belleville de vous accueillir avec votre animal dans les meilleures conditions et en respectant ses besoins spécifiques. Un espace dans la salle d’attente est ainsi dédié aux NAC et aux NAL ainsi qu’une salle de consultation qui accueille exclusivement ces espèces.
La médicalisation de ces animaux se développe constamment et de nombreux outils diagnostiques et thérapeutiques sont maintenant accessibles. A la clinique vétérinaire, nous pouvons réaliser des analyses sanguines (hormis certaines analyses pour les oiseaux et reptiles qui sont confiées à un laboratoire extérieur), des coprologies, des radiographies ou encore des échographies si cela est nécessaire. L’hospitalisation de votre animal est également possible à la clinique. Nous disposons de cages adaptées et de couveuses pour les prendre en charge dans les meilleures conditions.
Soins anti-douleur
Les animaux sont sensibles à la douleur mais ils ne l’expriment pas comme les humains. Ils peuvent souffrir de douleurs chroniques liées à l’âge (arthrose, cancer, douleurs dentaires par exemple) ou de douleur aiguë (accident, fracture, chirurgie).
La manifestation de la douleur chez des animaux souffrant de douleurs chroniques peut être difficile à déceler par le propriétaire car l’animal ne va pas se plaindre ou vocaliser. Les lapins et les rongeurs, qui sont des proies dans la nature, ont même tendance à cacher leur douleur à leur propriétaire.
La gestion de la douleur est une préoccupation constante, la limiter et la combattre sont des priorités au sein de la clinique vétérinaire de Belleville. Les vétérinaires sont ainsi membres du réseau vétérinaire CAP douleur. Ce réseau nous permet d’actualiser en permanence nos connaissances et ainsi pouvoir vous proposer des solutions adaptées pour soulager votre animal. Toute notre équipe est donc sensibilisée pour reconnaître la douleur des animaux qui nous sont confiés en consultation, en hospitalisation ou en chirurgie. Nous disposons actuellement de nombreuses molécules pour prendre en charge la douleur de votre animal en fonction de sa nature, de son intensité et de l’état de de santé de votre compagnon. Ainsi, nous adaptons chaque protocole d’anesthésie et d’analgésie à l’intervention chirurgicale réalisée pour que votre animal ne souffre pas. Nous évaluons régulièrement les animaux hospitalisés pour adapter leur protocole analgésique si nécessaire. Nous vous proposons également des solutions (allopathie et phytothérapie) et un suivi adapté si votre animal souffre de douleur chronique.
Phytothérapie
Afin d’élargir leur “arsenal thérapeutique”, les vétérinaires de la clinique sont ouverts depuis longtemps aux médecines naturelles (médecine énergétique , homéopathie…)
Ils pourront, pour certaines affections touchant vos animaux (carnivores ou NAC) vous proposer un traitement phytothérapique adapté.
Médecine énergétique
L’ostéopathie que pratique le Dr Vautier, s’inspire de la fasciathérapie et de l’ostéopathie crânienne, ainsi qu’aux concepts d’équilibrages énergétiques proposés par l’Acupuncture.
Cela vise à intervenir sur les tensions excessives ou anormales dans le corps, et ce quelque soit l’origine de ces tensions pour aider le patient à recouvrer ses facultés “perdues” (motif de la consultation) mais aussi à retrouver un optimum de ses capacités d’adaptation pour qu’il ait la meilleure qualité de vie possible et puisse se confronter au quotidien et ses fluctuations dans les meilleures conditions possible
Les séances visent donc, non seulement, à aider le patient à retrouver accès à toutes ses capacités mais, aussi, à faire en sorte qu’il conserve cette Santé revenue
Dans la pratique, il s’agit d’accueillir le patient, le plus paisiblement possible. Votre compagnon ne sera pas manipulé ni mobilisé physiquement car l’essentiel se déroulera dans un toucher doux, respectueux de sa volonté et de son acceptation, pour l’aider à se libérer de ce qui l’encombre, le fige et rend son quotidien compliqué
Ensuite, c’est son corps et la vie en lui qui va retrouver le chemin vers sa liberté (quand tout se passe comme souhaité) ou non (car un frein n’a pas été ou ne peut pas être levé).
L’impact visible peut être immédiat ou n’apparaitre que dans les 36 heures qui suivent.
L’essentiel est que ce déclic et cette progression se réalise et pas forcément que ce soit rapide et spectaculaire (même si c’est rassurant pour nous)
Un suivi par mail ou SMS est proposé et souhaité afin d’adapter l’accompagnement et les conseils au rythme et à la réalité de chacun.
Thérapie K-Laser
Nouvelle méthode pour traiter la douleur de votre animal : la thérapie laser. Votre clinique vétérinaire est désormais équipée du K-laser Vet par la société Mikan ! Dernière génération de laser thérapeutique vétérinaire qui aide à améliorer le bien-être de vos animaux. Demandez plus d’information à votre vétérinaire sur ce nouveau procédé.
Que peut – on en attendre de la thérapie K-laser?
Il n’y a pas besoin d’utiliser de sédatifs, l’expérience est généralement agréable et réconfortante pour l’animal.
Bien qu’une amélioration soit observée après la première visite, la plupart des patients ont besoin de trois à huit traitements, pour présenter une réelle amélioration. Dans la plupart des cas, nous recommandons un plan de traitement de plusieurs séances. Le temps de traitement reste variable, mais la plupart des zones nécessitent 2 à 8 minutes de traitement. Une majorité des patients présentent une plus grande mobilité dans les 12 à 24 heures après un traitement au laser.
Le traitement au laser Classe IV nécessite plusieurs séances. Le temps et la fréquence des traitements varient en fonction de l’affection et de l’état de l’animal.
Exemple de traitement :
- 3 séances la première semaine
- 2 séances la deuxième semaine
- 1 séance la troisième semaine
- Des séances de rappel peuvent être parfois nécessaires
Votre vétérinaire vous recommandera un protocole de traitement adapté à la condition de votre animal.
Pas besoin de tondre pour appliquer le Laser !
L’efficacité du laser est-elle prouvée scientifiquement ?
Oui. La thérapie laser à fait l’objet de milliers d’études cliniques. Parmi celles-ci, plus d’une centaine, rigoureusement contrôlées scientifiquement prouvent l’efficacité du laser pour de nombreuses affections.
Effets thérapeutiques de K-laser
Au cours du traitement, l’énergie du laser est absorbée par l’eau contenue dans le corps favorisant l’apport d’oxygène et de nutriments à la zone endommagée. Cela crée un environnement de cicatrisation optimal qui réduit l’inflammation, l’œdème, les spasmes musculaires, les raideurs et la douleur. Comme les tissus lésés retrouvent leur intégrité, la fonction est restaurée et la douleur est soulagée.
Les effets cellulaires de la thérapie au Laser
Les photons du laser infrarouge pénètrent profondément dans le corps et sont absorbés au niveau cellulaire. La production d’ATP (l’énergie de la cellule) est augmentée et la perméabilité membranaire est améliorée, ce qui augmente l’activité métabolique de la cellule. La libération localisée de l’oxyde nitrique provoque une vasodilatation des réseaux capillaires, conduisant à une cascade d’effets bénéfiques pour la santé cellulaire et tissulaire.
Retour à l’activité
La thérapie laser peut soulager la douleur, réduire les œdèmes, augmenter la mobilité. L’animal retrouvera une certaine vigueur et une liberté de mouvement. Consultez votre vétérinaire avant que votre animal ne retrouve une activité normale. Une introduction progressive à l’activité peut être proposée pour s’assurer que le patient n’aggrave pas sa condition physique.
Questions fréquemment posées
Est-ce douloureux ? Que ressent-on durant le traitement ?
Il y a peu ou pas de sensations pendant le traitement. Le patient peut sentir une chaleur apaisante ou de légers picotements. Les zones algiques ou inflammatoires peuvent être sensibles avant l’effet sur la douleur.
Y a-t-il des effets secondaires ou des risques associés ?
Après plus de 20 ans d’utilisation par les professionnels de la santé dans le monde, très peu d’effets secondaires ont été signalés. Occasionnellement, certaines blessures ou syndromes de douleur chroniques peuvent être aggravées pendant quelques jours, cela s’explique par l’activation de la réaction de cicatrisation provoquée par le traitement laser.
Combien de temps dure le traitement ?
Le traitement classique est de 2 à 8 minutes, selon la taille de la zone à traiter.
A quelle fréquence doit-on appliquer le traitement ?
Les affections aiguës peuvent être traitées quotidiennement, en particulier si elles sont accompagnées d’une importante douleur. Les affections chroniques répondent plus favorablement lorsque les traitements sont promulgués 2 à 3 fois par semaine.
Combien de séances faut-il appliquer ?
Cela dépend de la nature de l’affection traitée. Pour certaines affections aiguës, 1 à 2 traitements sont suffisants. Les cas chroniques peuvent exiger entre 5 et 8 traitements (voir plus). Certaines affections peuvent exiger des soins continus périodiques pour contrôler la douleur.
Combien de temps avant que les effets soient ressentis ?
L’animal peut ressentir une amélioration (diminution de la douleur en général) après la 1ère séance. Parfois, il ne sentira pas d’amélioration avant un certain nombre de séances. Chaque traitement est cumulatif et les résultats sont souvent ressentis après 3 ou 4 séances.
Peut-il être utilisé en conjonction avec d’autres formes de traitements ?
Oui ! La thérapie laser est souvent utilisée avec d’autres formes de thérapies, y compris la physiothérapie, l’ostéopathie, les massages, mobilisations des tissus mous, électrothérapie et après de la chirurgie. D’autres modalités de guérison sont complémentaires et peuvent être utilisées avec le laser pour augmenter l’efficacité du traitement.
Qu’est ce que la thérapie laser ?
Le traitement au laser se caractérise par l’utilisation de longueurs d’ondes spécifiques (rouge et proche infrarouge) pour créer des effets thérapeutiques. Ces effets comprennent la réduction du temps de guérison, la diminution de la douleur, l’augmentation de la circulation et une diminution de l’œdème. La thérapie au laser est largement utilisée en Europe par les vétérinaires, les médecins et les kinésithérapeutes.
Questions fréquemment posées
• Arthrose
• Douleurs articulaires
• Tendinopathies
• Œdèmes et congestions
• Entorses
• Spasmes musculaire
• Plaies perforantes
• Blessures post-traumatique
• Douleurs postopératoires
• Maux de dos
• Dysplasie de la hanche
• Plaies chroniques
• Otites, Cystites.
• Post- chirurgie orthopédique
• Brûlures
LES CONSULTATIONS DOULEURS : un nouveau service
Membre du réseau Cap Douleur qui réunit plus de 1600 praticiens en France et à l’étranger, notre clinique est engagée dans la prévention et le traitement de la douleur animale, quelle que soit son origine.
Nous faisons tout pour éviter que la douleur ne se manifeste (par exemple lors ou après une intervention chirurgicale ) ou pour éviter qu’elle s’installe durablement chez votre animal (par exemple lors de douleurs chroniques comme l’arthrose ou les douleurs neuropathiques)
Il est important, que, vous, les propriétaires, soyez toujours vigilants sur la façon de marcher , de sauter , de jouer de votre animal , afin de détecter un mal-être associé aux douleurs chroniques et afin d’offrir à votre compagnon les meilleures conditions de vie.
Notre établissement a récemment mis en place une consultation spécialement dédiée à la douleur afin d’assurer une prise en charge multidisciplinaire et globale de l’animal qui souffre de manière chronique.
Nous y faisons le point sur la situation de votre compagnon, nous évaluons les types de douleur, leur intensité…) nous recherchons les répercussions des douleurs sur sa qualité de vie , puis nous définissons avec vous un objectif réaliste .Enfin , nous mettons au point , d’un commun accord un programme de soins adapté.
Nous fixons ensuite des consultations de suivi régulières afin d’adapter les traitements au cours de la vie de l’animal.